Les trains de papet Pierre
Trains "H0"

  Après l'autorail articulé Joustra en "0" j'ai donc reçu un train Jouef en "H0". Depuis je n'ai cessé de faire évoluer cette échelle, créant des réseaux de plus en plus complets et automatisés. D'abord dans ma chambre, sur une plaque de bois (2m x 1m)  puis sur deux plaques de bois mises bout à bout : 4m x 1m ! Au grand désespoir de ma Maman qui trouvait la pièce trop encombrée ...
 
  Très tôt j'ai fait fonctionner les locos électriques par leurs pantographes en réalisant des caténaires avec des rails retournés soudés à des agrafes et accrochées à des poteaux Jouef. Progressivement, je les ai remplacées par des Marklin . Il y a eu ensuite l'achat de cette loco à vapeur Marklin-Hamo avec fumigène : depuis ce jour toutes mes locos vapeur fument avec l'installation d'un appareil fumigène. 

  Trop à l'étroit, je décidais d'installer un nouveau réseau dans la cave chez mes parents en utilisant toujours les deux mêmes plaques, mais côte à côte (2m x 2m). J'ai conservé quelques photos de ces fameux réseaux.


  Aujourd'hui, dans l'atelier où je faisais de l'informatique (dernier travail professionnel), j'ai installé les 3 réseaux ("H0", "0" et "N"). Je m'occupe des activités liées à ma passion du train : mécanique, électricité, automatisme, électronique, etc.
 
  Mon but : réaliser un réseau "H0" et des rames, en "collant" au plus près de la réalité, sans tomber dans l'excès ou la maniaquerie. La suite en images.